un peu de vocabulaire : CORDON BLEU

Depuis longtemps déjà LaCrapule connaît la recette de la quiche et sait la faire seule (recette à base de 1/2 pot de crème fraîche, de 1 paquet de gruyère et de beaucoup de pifomètre… C’est une recette ancestrale! ). C’est avec une grande fierté qu’elle nous en a préparé une il y a quelques temps et qu’elle nous a préparer des concombres à la crème. (on sait manger équilibré chez nous!)

Voici la scène:

CORDON BLEU Elle a été tellement chamboulée par cette « insulte » que nous avons bien failli avoir des oeufs et leurs coquilles dans notre dîner…

LaCrapule s’est bien sûr ressaisie et est très fière maintenant qu’elle a compris cette expression!

Pour fêter ça et parce qu’elle me l’avait réclamé je lui ai fait un tablier et une toque de cuisinier.

tablier et toqueVoici des patrons absolument pas à l’échelle mais qui permettent d’avoir une petite idée :

patron tablierJ’ai donc découpé la forme dans mon tissu bleu puis j’y ai aposé une poche.

Tout autour j’ai cousu un biais que j’ai laissé dépasser à la ceinture et aux épaules pour nouer le tablier. (LaCrapule a une grosse tête, j’ai donc abandonner l’option « je passe le tablier autour de ma tête » sinon il aurait baillé)

patron toque

Pour la toque, j’ai d’abord cousu les ourlets du rectangle et j’ai cousu entre eux les deux largeurs de 14Cm. J’ai ensuite glissé le rond de tissu dans le bandau que je venais de former et j’ai tenter de faire des plis réguliers (comme des fronces) que j’ai épinglés au fur et à mesure. J’ai ensuite fait une double couture à 5mm l’une de l’autre et la toque était réalisée.

deguisement cuisinierElle glisse souvent un petit carnet dans sa poche et vient prendre nos commandes : « café avec du lait et inpetitpe de sucr moyen fort et une briouche au pépite de chocolas »

Et maintenant il va falloir que nous trouvions vite un déguisement sur « le temps qui passe » pour Mardi-Gras… je retourne à mon café moyen fort pour m’aider 😉

5 réflexions sur “un peu de vocabulaire : CORDON BLEU

Laisser un commentaire

