Les ateliers Frou-Frou

Lors de la traditionnelle ouverture des paquets au pied du sapin à Noël dernier, j’ai eu la joie de découvrir un « bon pour ».

Le genre de choses que l’on oublie parfois dans un coin mais là, PapaCoq avait super bien visé et je n’allais pas louper une si belle occasion!

Il m’offrait du temps rien que pour moi !!! le temps que je voulais, pour faire ce que je voulais, rien que pour moi !

massage, shopping etc, tout était possible. Puis un jour en consultant mes mails j’ai vu qu’une copine me transférait un mail avec les prochaines dates des cours de couture des ateliers Frou-Frou.

Des cours, je n’en ai jamais eu, mais j’avais eu les précieux conseils de ma maman au fil du temps et à chaque vacances passées ensemble depuis 3ans! Grâce à elle je peux faire des shorts, faire un patron à partir d’un vêtement (enfin, c’est mieux quand elle me le fait!), poser mes épingles dans le bon sens pour coudre, refaire une canette… Mais un vrai cours, je ne pouvais pas louper ça!

Ni une, ni deux je cours m’inscrire au cours qui aura lieu au salon de l’Aiguille En Fête le 16 février.

Il y avait 4 ateliers proposés, dont celui du sac à main avec pose d’une fermeture éclair. N’ayant pas tout compris de cette technique, j’ai choisi cette atelier!

Puis le jour J est arrivé! Après un rapide tour du salon et des tas d’idées à essayer, nous nous présentons au stand avec ma copine A. Là, nous retrouvons une autre copine M et nous nous installons derrière de belles machines à coudre.

Dès les premiers petits conseils, je me suis sentie moins seule dans l’univers! Oui, ça arrive de coincer son fil au moment de retirer l’ouvrage de la machine et on doit jouer avec la molette. je pensais que je n’étais pas assez rigoureuse! cette découverte n’enlèvera rien à mon manque de rigueur mais bon…  Oui, on peut oublier des étapes, planter une couture mais on défait et on recommence. Cela je le savais par coeur puisque Faire et Défaire est ma devise  mais ça arrive aussi aux autres!

Après 3 heures de couture et de papotages (ben oui!) me voilà l’heureuse propriétaire d’un joli sac à main mais aussi savante de nombreux conseils, avide d’achats compulsifs, riche de petits tutos trop sympas!

sac frou frou

achats compulsifs

Coupons de tissus Recreatys et tissus thermocollant Paritys.

tutos

Ce dimanche,nous sommes allés au marché trouver des fermetures éclairs (et du pâté breton, un véritable délice!!). Puis je me suis  installée au milieu des coloriages des enfants et j’ai cousu une petite trousse de toilettes pour LaCrapule qui en aura besoin pour partir en classe de découverte.

J’ai sorti mon tissu fleuri et j’ai coupé un grand rectangle.

coupe tissu

J’ai fixé ma fermeture éclair comme nous l’avait appris Perrine, l’animatrice des ateliers Frou-Frou.  C’est là que j’ai compris à quoi servait ce drôle de pied de biche :

pied de biche fermeture eclair

Il me reste encore ces accessoires à comprendre, mais ça viendra 😉

bizarreries

J’ai ensuite cousu les deux côtés de la trousse en ayant pris soin d’ouvrir AVANT la fermeture éclair pour pouvoir retourner mon ouvrage! (Heureusement que Perrine et ma copine M. me l’avait rappelé lors des ateliers…)

couture

J’ai ensuite cousu les deux triangles que j’avais formé pour faire un fond plat et puis voilà!

fond de sac

LaCrapule a ensuite choisi un motif à thermocoller et nous avons pu apporter la touche finale à la trousse avec un joli oiseau.

027

028

L’excitation d’avoir réussi à refaire ce que l’on m’avait enseigné m’a fait poussé des ailes et je me suis lancée dans une trousse pour la MiniMiss:

trousse MiniMiss

Je vous conseille les ateliers Frou-Frou, comme ils l’annoncent, on repart avec un beau produit, fini et soigné! Avec ce petit sac que l’on a appris à faire, on repart avec une base pour faire des sacs et des trousses à l’infini!

carnet à idées

Heureusement qu’ils nous offrent un petit carnet que j’ai déjà noirci de beaucoup d’idée! 🙂 et puis en dépassant mes sous à la mercerie, nous avons eu le droit à un tuto de poulette à faire avec ma copine A. Une belle session couture entre copines en perspective!

Vivement les prochains cours!

PS: vous pouvez les suivre sur Facebook, FrouFrouLaCoutureFacile. 

3 réflexions sur “Les ateliers Frou-Frou

  1. voici la maman rassurée de voir qu’elle a transmis quelques bases ! bravo pour la fermeture, ai-je un pied de biche aussi bien ???

    J'aime

Laisser un commentaire

