Un déguisement de robin des Bois

Un petit tuto post Noël pour vous montrer le cadeau de LaCrapule qui se rêve en Robin des Bois nuits et jours! (je dois avouer qu’elle m’a fait acheter le « ciel de lit » ikéa en forme de feuille pour se croire dans une forêt…) et pourtant je ne crois pas qu’elle ait déjà vu le dessin animé Disney que j’affectionne tant!

ROBINS DANS A JUNGLE

 

Quand je taille le forsythia, je n’y vais pas de main morte… je dois le reconnaître 🙂

Alors forcément pour Noël, elle m’avait demandé un déguisement de son héros préféré.
Pour m’aider, elle m’a très lourdement suggéré son livre d’activité qui proposait un patron pour ce déguisement.

Vu l’âge avancé de ce livre donné par une cousine il y a presque 10 ans, je vous livre ici un petit tuto et les modif’ apportées:

Matériel:
Une MAC (ou de la patience pour coudre à la main)
de la feutrine verte (ou un vieux plaid)
du tissu marron,
Une plume (je n’en ai toujours pas, je vais devoir en fabriquer une je pense…)
et un bout de ficelle pour faire office de compas!

Explications:

Pour la tunique, prenez un rectangle de 70 par 130cm. Pliez le en 2 et couper selon le patron:

tunique robin

Coudre le dessous des bras et le bas de la tunique endroit contre endroit

couture tunique

 

Ensuite, il faut réaliser l’encolure en partant d’un carré de 54 cm que l’on plie en 2

encolure Robin

 

J’ai tracé les demi cercle de 27 cm de diamètre et 10 cm à l’aide d’une ficelle et d’une craie.

imageOui, je n’avais pas repassé mon tissu, c’est mal… mais vu l’heure tardive et l’arrivée imminente de Noël, je n’avais pas de temps à perdre!

Une fois le tissu coupé en suivant les tracés, il faut couper des triangles de 4cm environ:

image

Je l’ai offert tel quel puis j’ai ajusté sur LaCrapule (j’ai retiré environ 10cm dans le dos).

Pour la ceinture, c’est très simple si vous la voulez simplement nouée. Si vous voulez y ajouter une poche pour les flèches, il vous faut un rectangle de 10 cm sur 170 environ. (les 1Ocm sont comptés sans marge de couture pour un éventuel ourlet)

replier les 25 derniers centimètres sur la ceinture, endroit contre endroit puis réaliser deux coutures sur les côtés.

imageJe ne sais pas si c’est très clair… demandez moi si besoin!

Pour le chapeau, coupez deux triangles avec une base de 35 cm et une hauteur de 20 cm. Les deux côtés sont d’environ 25 cm et coupés en arrondis:

image

Coudre endroit contre endroit puis retourner et faites un retour de 2 cm:

image

Voici quelques photos de Lacrapule fière de son nouveau statut de héros.

image

imageElle a été dure à photographier car elle était trop excitée! Elle changeait de pose toutes les secondes pour être sûre que j’ai bien tous ces profils…

Etant donné que j’ai fait un costume de renard en parallèle pour le MiniMoy, j’ai une furieuse envie de revoir le Robin des Bois de Disney  🙂

Et vous, quel héros de Disney vous rêvez d’être?

6 réflexions sur “Un déguisement de robin des Bois

  1. Merci, merci, merci. C’est tout à fait ce que je cherchais ! Et quelle bonne idée, le plaid ! Tout cela est parfait. Merci beaucoup pour ces idées.

    J'aime

Laisser un commentaire

