Un anniversaire « poisson » et la fabrication de sardines bretonnes.

Pour les 4 ans du MiniMoy,  nous avions choisi de ne pas organiser de fête avec ses petits camarades comme nous l’avions décidé pour LaCrapule (dans le temps) car ils sont encore jeunes pour les grandes « Party » et surtout assez ingérables.
Autant notre aînée n’avait pas bronché,  autant ce petit deuxième s’est un peu rebiffé…

« Comment ça on ne fête pas mon anniversaire avec toute la classe et mes copains des moyens et des grands? « 

Euh…

Alors, pour redorer un peu mon blason j’ai voulu lui offrir un beau gâteau d’anniversaire à apporter en classe le jour J.

Il m’a passé commande pour un gâteau poissons car ils travaillaient sur ce thème en classe (En bon amoureux transi de la maîtresse, il est un peu fayot sur les bords)

Le cahier des charges était simple:
Un gâteau avec des poissons
Du chocolat
Quelque chose à distribuer à tous les copains (j’ai bien peur qu’il ait pensé à un sachet de bonbons…)

Moi j’avais envie à ce moment là de tester la teinture de chocolat et de savoir comment faire des petits chocolats.

J’ai donc fait un gâteau au chocolat que j’ai recouvert de pâte à sucre.
La mer, une île pour cacher l’énorme trou dans la pâte à sucre , des poissons à foison de toutes les couleurs restantes dans mon stock de pâte.

image

image

image

image

Comment ça il y a trop de photos? ?

image

Merci à la maîtresse du MiniMoy pour toutes ces belles photos et la mise en scène des sardines!!!

Sur la dernière photo,  on voit mes sardines bretonnisantes.

Voici comment j’ai procédé pour faire des sardines en marinière :

J’ai été acheté un kit à sardines de la marque ScrapCooking avec un moule de 10 sardines. Il est prévu pour faire des sardines décorées à la 1ère utilisation, ça donnait ça :

sardines chocolat

en boite

sardines a offriir

Une fois mon kit étrenné, j’ai pu me lancer dans la confection des 30 sardines pour la classe.

Je n’ai pas du tout suivi les conseils des différents blog expliquant comment tempéré du chocolat, faute de thermomètre et par flemme.

J’ai donc fait fondre du chocolat blanc. J’en ai mis un peu dans un bol et je l’ai teinté (coloré?) en bleu. J’avais fait des recherches au préalable car j’avais déjà eu des mésaventures.

colorantIl faut utiliser du colorant en poudre, sinon le chocolat ne pourra plus durcir! Ca peut sembler logique à certains mais moi, j’ai besoin qu’on me dise les choses!

Une fois mon chocolat bleuit, avec un cure-dents, j’ai tracé des fines rayures dans les moules:

moule mariniereEt ça vous donne des moules marinières 😉 oui ce jeu de mots est très très pourri mais il me fait rire, c’est l’essentiel!

Après quelques minutes au frais j’ai versé tout doucement le chocolat blanc dans les moules et après quelques heures au frais TADAAM

sardines marinieres

Après une belle soirée passée à hurler de peur, crier de victoire, soupirer, danser de joie, tout était prêt!

J’avoue que j’attendais avec impatience le réveil de mon p’ti loulou pour voir sa réaction

Ah mais non, c’est pas ça que je voulais…

C’était la phrase de mon cauchemar!

En vrai, son sourire ne l’a pas quitté du matin jusqu’au soir !!

anniversaire poisson

Et en récupérant les enfants, la maîtresse de LaCrapule m’attendait pour savoir si elle aussi aurait un beau gâteau 🙂

Et c’est comment chez vous les anniversaires?

Une réflexion sur “Un anniversaire « poisson » et la fabrication de sardines bretonnes.

Laisser un commentaire

