Ma bretagne #2

En cette veille de vacances, alors que je viens de recevoir un message de mon papa me rappelant de bien mettre les bottes dans la valise, je réalise que je n’ai toujours pas écrit mon article sur la Bretagne en été…

La Bretagne… on en parle. Beaucoup l’aime, beaucoup la moque (une question de pluie il paraît…)

Depuis 20 ans (bon ok, 31… pfff..) j’ai eu la chance de pouvoir passer mes vacances en Bretagne.

Moi, ce que j’aime c’est la plage… mais avec 3 enfants et PapaCoq, ce n’est pas toujours aisé de rester sans rien faire… Alors voici quelques photos de nos vacances dans le Morbihan. Si un jour vous passez par là…

Je vous emmène donc à Vannes, au parc de la préhistoire, à Carnac pour une dégustation, faire un peu de sport et vous détendre

 


 

Vannes:
Outre une rue remplie de boutiques avec un monoprix gigantesque et des supers soldes quand on arrive en juillet, à Vannes, il faut y flâner:

J’aime le quartier autour de la cathédrale, les vieilles maisons, les jolies boutiques, la résidence des ducs de Bretagne avec un magnifique jardin, la Cohue (Musée des beaux arts)

IMG_5020

IMG_5023

la cohue
La Cohue
ruelle
Mes filles ❤ (derrière la résidence des ducs de Bretagne)

IMG_5033

IMG_5037

IMG_5040

IMG_5043

IMG_5049

IMG_5052

IMG_5054

IMG_5068

IMG_5069

 

Ce que j’apprécie dans la visite de cette ville c’est que l’on peut prendre son temps, tout s’admire de l’extérieur sans contrainte horaire (ni tarifaire) et la ville regorge de petits salons de thés pour faire une douce pause et savourer les spécialités locales.


Le parc de la Préhistoire à Rochefort en terre:

Pour être tout à fait honnête, j’étais assez sceptique sur ce parc avant d’y aller (enfin, même en y allant…) mais LaCrapule ayant décidée de tout découvrir, nous nous sommes décidés à y aller.

Le MiniMoy (4ans), LaCrapule (8ans) et GrandeNièce (9ans) était avec nous. Nous redoutions un peu d’y aller avec la Minimiss (2ans) mais elle aurait pu participer au voyage (le parc est praticable en poussette)

Pour les infos pratiques, aller les voir sur leur site ici

Le concept est de nous faire découvrir diverses périodes.

On a les dinosaures au début, en statue taille réelle :

 

parc préhistoire

 

prehistoire rochefort en terreLe MiniMoy a adoré cette partie du parc (et tous les garçons alentours aussi). Les filles lisaient tous les panneaux d’informations et s’esclaffaient de tout

« oh mais il est minus celui-là, pff, ça fait même pas peur »

« eh, regarde celui là, il mange que des feuilles, n’importe quoi, il aurait pu manger le petit là-bas… »

Au départ j’ai gardé mon scepticisme car les représentations sont vraiment d’une autre époque… Normal me direz-vous, mais quand même.

Pourtant je me suis déridée car les panneaux d’informations devant chaque statue sont extrêmement bien faits. Il y a des informations sur la taille, le poids, l’alimentation et parfois une anecdote ou un schéma. Aucun ne donne les informations de la même façon, on ne se lasse pas en lisant une sorte de fiche d’identité type. Durant les 2h de notre visite, les enfants ont aimés lire ou nous écouter lire ces indications.

Après les dinosaures, on passe aux animaux « entre deux »

Après les dinosaures j’aurais mis les hommes avec chiens, chats, vaches et autres animaux de nos imagiers, mais non… il fallait bien une transition… je suis parfois un peu sotte

Il y a donc eu des espèces « hybrides », aujourd’hui disparue et c’est assez drôle de chercher à quoi nous fait penser la représentation:

parc prehistoire

parc rochefort en terre

elephant prehistorique

Pour finir,  à la dernière partie, on trouve  les premiers hommes

 

homme prehistorique

chasse prehistorique

IMG_5176

Là aussi les filles se sont bidonnées en voyant les poitrines dénudées et les hommes qui ressemblent à des singes (parfois on se demande si elles sont vraiment rentrés dans l’âge de raison le jour de leur 7 ans 😉 )

Ce parc est aussi un endroit magnifique. C’est une ancienne carrière d’ardoises et cela fait de ce moment une promenade riche pour les yeux

lac ardoise

carriere ardoise

parc prehistorique

mousse

Et qui dit « carrière d’ardoise » dit »bonheur des enfants » qui ont pu graver des messages secrets sur un milliers de petits bouts d’ardoises.

Les 3 enfants étaient heureux de cette visite, nous ont posés énormément de questions auxquelles nous avons su répondre grâce aux panneaux et nous sommes repartis ravis.


Carnac

Dans cette ville de bord de mer il y a aussi un musée de la préhistoire mais nous ne l’avons pas fait, nous avons préféré savourer les plaisirs simples comme la plage…

elle fait un peu poète non?

 

La pêche : même en étant complètement ignorants dans ce domaine (comme nous), vous pouvez aller pêcher quelques bigorneaux sur les rochers à marée basse. Cela sera parfait pour un apéro au soleil breton

peche

 

…mais aussi quelques douceurs:

Vous pourrez y goûter les Niniches (site) que le MiniMoy apprécie particulièrement:

niniche

Et vous pourrez aussi vous arrêter à l’Igloo, déguster une glace au parfum de votre choix (plus de 200 parfums)

La MiniMiss n’a pas eu le droit aux goûts Mojito, champagne et Baileys mais a pu apprécier la saveur grenadine. Elle en dansait de joie!

iglooOui, vous vous demandez si elle vous tire la langue et la réponse est Oui, elle vous nargue! « eh eh eh eh euh, j’ai une glace euh! »


Activité Char à voile:

Un peu plus loin, en longeant la côte (ou en voiture) il y a la plage de Kerhillio à Erdeven où PapaCoq va faire du char à voile avec mon papa, les mecs de la famille, les oncles et cousins et même ma soeur.

On fait toujours appel à Zef attitude pour ces sorties

char a voile

kerhillio

char a voile kerhillio

Pendant ce temps, les enfants creusent des voitures de luxe (avec GPS intégré) et s’initie au surf dans les vagues bretonnes (le plus dur étant de tenir sa planche jusqu’a la mer malgré le vent)

voiture sable

ecrire dans le sable

surf a kerhillio

 


Massage et détente

Pas très loin de cette plage, dans le village de Ploemel il y a le Spa LeDihan où nous nous sommes offert un temps à deux avec PapaCoq pour fêter nos 10ans de mariage

10 ans mariage

C’était la première fois que je vivais un massage en duo et même si tu as la tête dans la table et que tu ne parles pas, tu sais que l’autre est là et les deux masseuses qui nous ont fait le soin se coordonnait et faisait tout en même temps. C’était une formidable parenthèse hors du temps. Pour une fois je savais que PapaCoq n’attendait pas en double file avec les enfants dans la voiture alors j’ai savouré.

Le Spa est une toute petite maison bretonne avec un intérieur « bord de mer », on n’essaie pas de nous dépayser avec un décor faussement oriental ou je ne sais quoi.

spa le dihan

On y entend le bruit des oiseaux et surtout, on y est bien!

Ils ont même des chambres avec yourtes, cabanes dans les arbres… En nous y promenant un peu pour continuer ce moment de détente, je me suis souvenue que MarjolieMaman en avait parlé sur le blog WonderfulBreizh

spa le dihan

nature spa le dihan

 

Seul souci, c’est que maintenant, nous voulons dormir dans un arbre 😉


 

Ce n’est qu’une toute petite partie de tout ce que l’on peut faire en Bretagne, il y a de nombreuses ballades, de jolis lieux à visiter, des souvenirs à rapporter…

Si ça vous dit, il y a des sites d’office de tourisme mais surtout il y a LE blog de la Bretagne créé par Céline et Marjorie que je citais plus haut Wonderful breizh avec de belles images, de la passion et de belles idées!

J’espère que cela vous donnera envie d’y venir (avec ou sans nous) et je vais maintenant m’atteler à retrouver les 3 paires de bottes des enfants car à la Toussaint c’est bien utile mais je vais quand même y mettre les maillots 🙂

 

4 réflexions sur “Ma bretagne #2

Laisser un commentaire

