Notre sapin « de famille »

Depuis quelques jours déjà, notre sapin trône dans le salon.
Des sapins, on en voit partout en cette jolie période de l’année.
Au mois d’octobre, j’ai vu mon premier de la saison. Un faux évidemment mais si parfait ! Il trônait sur un étalage avec ses branches bien touffues, bien droites, ses centaines de boules et décorations argent et or si bien assorties…
Puis les prospectus, les pubs, les magazines, les blogs, les réseaux sociaux sont vite devenus une vitrine de ces beaux sapins rois des forêts (pardon !)
Il y a des sapins DIY, des sapins artificiels, des sapins enneigés…

Et puis chaque année il y a la sempiternelle question qui revient : « tu as choisi quelles couleurs pour ton sapin? »

L’année qui a suivi notre mariage, je vous aurait répondu sans hésitation. Je me rappelle en avoir discuté avec PapaCoq. Nous avions été au bazar en haut de l’avenue pour chercher des boules et guirlandes rouge et or. L’année suivante nous avions choisi bleu et argent mais il y avait déjà eu quelques « fausses notes » avec des ajouts hors thème.

Alors cette année je ne peux pas réellement répondre à la question du thème de couleur. La décoration du sapin est à notre image. En vrac. Il y en a partout. Ça brille. C’est multicolore. C’est un peu rudimentaire parfois. Un peu bling-bling aussi.

image

Mais surtout, chaque année sur notre sapin, nous accrochons en famille tous nos souvenirs de ces noëls passés ensemble.

image

Il y a le souvenir de notre premier noël dans notre petit chez nous avec les restes de décoration rouge et or

image

Il y a des jouets kinders, souvenirs de ces longs goûters d’hiver ou au contraire des ces goûters filous après qu’ils aient piqué un oeuf dans le placard

image

Il y a cette boule qui brille offerte par LaCrapule l’an passé avec 2 semaines de teasing car elle avait mal aux doigts de planter les aiguilles, elle était euphorique en imaginant le résultat, stressée en voyant l’ampleur de la tâche ! Et nous, nous attendions, avides de savoir ce qu’elle nous préparait.

image

Il y a le 1er cadeau que nous a fait la MiniMiss. Si fière du haut de ses deux ans de nous montrer sa réalisation. Si heureuse de pouvoir l’accrocher seule dans le sapin.

image

Il y a leurs oeuvres de maternelles, qui chaque année relance la valse des souvenirs. On se souvient de la maîtresse qui les a aidé. On se remémore le marché de Noël de cette année là…

image

Il y a le souvenir d’un atelier avec les copines de l’ancienne école et la promesse qu’on se fait d’organiser à nouveau une soirée pyjama avec elles

image

Il y a ce diamant, vestige d’un trésor pirate sûrement, offert pour rire par les grands-parents et qui un jour s’est retrouvé dans le sapin pour le rendre encore plus beau

image

Il y a aussi du bolduc, c’était un noël à la maison cette année là et les paquets avaient tous du bolduc que les enfants avaient accroché dans le sapin avec des cris de joie. Alors on a gardés ces petits bouts de rires et ces sourires inscrits sur ces rubans

image

Il y a aussi les craquages dans le commerce. Le dernier en date, c’est ce mignon renard en origami, trouvé chez ikea alors que nous ne devions acheté qu’une seule chose !

image

Notre sapin fourre-tout est l’occasion pour quelques semaines de savourer un peu plus au fur et à mesure de notre histoire la magie de Noël.
Nous revivons des bouts de nos antiques souvenirs de Noël du temps où nous  recevions une orange et cela nous suffisait   et nous construisons de jolis souvenirs à notre tribu.

image

Même le SiMignon participe en mangeant le renne en paille initialement posé au pied du sapin (sur cette photo, il l’attaque avec un crochet, sûrement un coup de PapaCoq qui aimerait se séparer de mes rennes chéris…)

image

Nous profiterons de nos vacances en famille pour fabriquer une belle étoile avec nos 12 mains pour orner le sommet de notre sapin et tous ceux à venir.

Et chez vous, a quoi ressemble le sapin ?
Joyeux noël chez vous !

Publicités

4 réflexions sur “Notre sapin « de famille »

  1. trop jolie histoire de famille, histoire de noël… et tellement d’amour comme d’habitude… Moi je m’essaie toujours à un peu de perfection, je trie et ne garde que le rouge et le blanc dans le sapin, mais on le décore tous ensemble et ça nous rappelle aussi des petites choses… il trône dans le patio, à l’air où il reste bien vert… et microco sort en doudoune, se plante devant lui et lui raconte des choses… mais je ne sais pas quoi… ce sont des secrets…

    J'aime

  2. Ici on a fait notre premier sapin de Noël en 8 ans de vie commune. On a dû tout acheté, j’ai juste ramené de chez ma maman un de mes souvenirs. On a choisi quelques belles boules avec des motifs qui nous plaisaient et on attend des étoiles personnalisées au nom de Lucie. Petit à petit j’espère voir notre sapin se couvrir de souvenirs comme le tien (même si le Chti aime qu’il reste uniforme et rigoureux lui !)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s