Ces précieux moments

Cet article me trotte depuis un moment dans la tête… j’aime  voir le côté  positif des choses même si je suis une très  grande râleuse. Je scrogneugnonne dès que je peux… (comme quand wordpress m’efface la moitié de l’article en cours d’écriture 😤)

Lors de la grossesse du SiMignon, j’ai  réappris à voir le  positif dans chaque petit événement mineur du quotidien, à prendre le temps d’admirer ce qui m’entoure, de savourer chaque petit moment agréable, à transformer chaque instant pénible en un instant moins désagréable.

Là,  typiquement, il est bientôt  22h et le MiniMoy et la MiniMiss ne se lassent pas de papoter malgré mes remarques…. ça m’agace et ils le savent mais au fond de moi je me dis que ces instants sont précieux  dans leur construction et pour leur banque de jolis souvenirs! De la même  facon, je me répète le mot « autonomie » plusieurs fois mentalement quand le SiMignon jette son bol de riz du haut de la chaise haute!

C’est  aussi une bonne méthode  pour continuer à  lutter contre l’épuisement.

Pour cultiver ces précieux  moments, je les note mentalement lorsqu’ils  arrivent, je les photographie,  je les poste aussi sur instagram avec #petitsbonheurs #somehappythingaday. (C’est  vraiment mon  réseau social préféré pour cette raison)

Et depuis quelques  temps je me dis que je pourrais en garder une trace ici aussi.

Dans nos « précieux moments » il y a ces petits temps avec chacun, chaque seconde compte. Le temps d’un  câlin  furtif, je tente de ne plus penser au dîner,  au travail  mais juste à savourer ce concentré d’amour.

J’aime m’assoir ou je peux, sur un  coin de table, une couette jetée en boule, une marche ou autre pour lire le nouveau chapitre du roman que LaCrapule écrit  avec passion, talent, patience et minutie. J’aime nos petits temps de pause avec PapaCoq,nos petits repas en tête  à  tête, un câlin blottis sous le plaid quand la maison semble enfin endormie, nos mains qui se retrouvent sans qu’on  y pense quand on se promène  dans la rue, nos regards échangés  emplis de fierté en observant les enfants…. (bon, ok, particulièrement  le we surprise à Pise quand même ! )J’aime nos discussions passionnées  avec le MiniMoy pour conceptualiser un de nos projets farfelus qui ne verra probablement pas le jour, imaginer des techniques, contourner les problèmes  éventuels et parfois réussir  ensemble à  créer,  comme pour son gâteau d’anniversaire. J’aime ces moments  où  la MiniMiss baisse la garde et vient se confier, se raconter, nous interroger. Comme le soir où  elle s’est installée pour préparer le dîner et m’a raconté sa journée dans le moindre détail(ce qu’elle  avait toujours refusé de faire). J’aime les câlins  du SiMignon, ces cris de joie quand il me voit et même si les soirs où  je dois sortir l’écharpe de portage c’est  mauvais signe, j’adore ces temps de câlin où  il se love tout contre moi et s’apaise!

Pour mes « précieux moments » j’ai aussi un faible pour leurs instants de complicité. Encore fugaces et éphémères  (mais de moins en moins) ces instants de grâce me rendent heureuse d’avoir une petite tribu!

A la bibliothèque, ils courent d’un rayonnage à  l’autre, s’interpellent pour montrer leur trouvaille à celui qui devrait aimé  ce bouquin. « Regarde SiMignon, il est cool ce livre avec un lion, en plus tu peux le mordre » « eh regarde MiniMoy, ya des pirates et dans celui là  on dirait du caca dégoûtant,  trop marrant » « oh j’ai vu un livre de princesse pour toi la MiniMiss » « regarde comme il est lourd et gros ce livre, il devrait te plaire LaCrapule! » Dans le jardin, le portique devient cabane, bateau, vaisseau spatial ou autre, la MiniMiss a même  mis au point une technique pour faire le plein de la balançoire  avec une chaise pour que les grands aillent très  haut. Parfois au parc, ils sont comme seuls au monde. S’inventant une histoire, ne voyant plus personne. A la maison, depuis quelques mois, ils boudent souvent la télé préférant jouer ensemble (non sans disputes évidemment,  on ne vit pas chez les bisounours). Alors les jours de pluie semblent un peu moins gris.

Chaque instant où mon coeur se gonfle de fierté  est aussi à  conserver précieusement !  Comme lorsque LaCrapule nous a préparé 4 coeurs-mots doux lors de son départ en classe découverte. Ces instants de paix avec le MiniMoy quand il lit avec nous les livres qu’il  a choisi. Les bouquets que la MiniMiss prend plaisir à  disposer dans un vase avant de nous l’offrir. Ces moments où le SiMignon tente fièrement de manger seul, riant aux éclats en nous voyant l’applaudir.

Il ne faut pas que j’oublie dans ma liste nos familles, nos amis, nos engagements, nos activités. Parfois j’ai l’impression de vivre à mille heure, de n’avoir le temps de rien, de ne pas être investie partout comme je le voudrais (même si je sais que la femme parfaite n’existe pas, j’essaye mais c’est peine perdue 😃) mais une expérience  riche en émotions,  quelques tranches de très bon saucisson, un mojito, un café, un câlin, un mail,un coup de fil, des échanges virtuels avec des « inconnues » via le blog etc… me font dire que c’est précieux d’être bien entourée et de pouvoir compter sur les autres!

Et puis les temps juste à  moi sont précieux aussi.  Ce soir, j’ai fini un livre (lu en moins de 48h, miracle!), mis du vernis et blogué et cela fait un bien fou ! Cette soirée sera en bonne place dans ma liste mentale des jolies choses à retenir de ma journée.

Alors ce n’est pas tous les jours évident de voir les bons côtés, c’est même sacrément dur certains soirs quand tout semble aller de travers… c’est un peu pour ça que je vous confie cette liste. Pour me forcer à l’intégrer, à  la garder toujours en surface afin d’écarter les côtés plus noirs qui obscurcissent parfois mes pensées (comme mercredi dernier quand les 4 pleuraient ensemble sans raison 😕)

Alors cet article est un peu confus, un peu « bisounours » mais cela fait du bien de se dire que la vie est belle !😍 pas vrai?!?!?

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

