4 ans de MiniMiss

16 juillet 1980 – naissance de PapaCoq

16 juillet 2004 – mariage civil

16 juillet 2012 – naissance de la MiniMiss

L’acte d’État civil aurait pu être rédigé à l’aide de copier/coller.

Il y a 4 ans… nous avions passé une soirée au calme avec PapaCoq. LaCrapule et le MiniMoy était partis en bretagne. Nous avions regardé Iron Man. Je me souviens l’avoir vu depuis le canapé puis depuis le ballon et beaucoup debout. Incapable de tenir en place. 

Dans la nuit, j’ai su qu’il fallait partir. J’ai regardé l’heure, 2h du matin… il fallait que je réveille PapaCoq et que je le prépare à l’inévitable… il allait devoir partager son anniversaire. Nous en avions beaucoup parlé avec LaCrapule qui est du 5 mais nous n’avions pas envisagé que cela tombe sur PapaCoq.

-« hey mon amour, bon anniversaire ! » Dis-je d’un ton enjoué

-« hummmmmmm merci » repondit-il endormi

-« et il faudrait qu’on parte à la maternité »

-« ….«  

Seul ces ronflements me répondirent…

Après l’avoir secoué comme un prunier il a fini par émerger et m’a demandé d’attendre un peu car il n’avait pas trop envie de partager son anniversaire. 😆

Vu ma tête, il a vite compris que je n’avais pas envie de rire et encore moins d’attendre…

Une petite troisième nous à donc rejoint, nous avions déjà le fameux « choix du roi » mais nous ne nous sentions pas au complet.

Depuis 4ans la MiniMiss éclaire nos vies de son puissant sourire et de ces beaux yeux bleus malicieux .

Elle aime encore se complaire dans un rôle de bébé, de petite dernière par moment tout en tenant son rôle de grande soeur à la perfection avec le SiMignon. Elle hurle quand quelque chose lui déplaît, quand un grand l’embête. Mais elle sait être d’une douceur incroyable tant par son regard inquiet pour les autres quand ils ne vont pas bien que par ses gestes doux et délicats pour rassurer, consoler ou juste pour nous redire qu’elle nous aime.

On a d’ailleurs un petit rituel. Quand on se croise dans la maison, je lui dit hey, je t’ai déjà dit que je t’aime toi? » Ce a quoi elle répond toujours par un immense sourire qui fait pétiller ses yeux de bonheur et elle ajoute « oui, tu me l’as déjà dit mais tu peux me le dire tous les jours et moi je t’aime  »

Et le soir, en rentrant de l’école, elle attend souvent que je prépare le repas pour venir m’aider et me raconter sa journée.

La MiniMiss porte très bien son surnom, une véritable fille qui aime les robes, le rose, les princesses et les paillettes (à l’inverse de LaCrapule). Elle aime mettre du vernis, réclame des nattes comme la reine des neiges et ne veut porter que des jupes ou robes. Elle se fait même ses propres tatouages

Chaque matin, elle choisit avec soin ses vêtements. Un collant à rayures multicolores, une robe d’été rose avec des papillons, un T-shirt bleu à points blanc et son gilet jaune… ou son collant à pois rose, sa robe d’été à rayures verticales bleu blanc rouge, son T-shirt fushia brodé et son gilet vert… ou un legging au motif pont comme dans son cahier de graphisme, une jupe à fleurs, une manière multicolore et ses lunettes de soleil jaune… bref, une petite fille qui aime les couleurs et les motifs et qui les marie avec un style affirmé qui lui va à ravir.

Du haut de ces 4 ans, elle adore s’inventer des histoires interminables où elle devient maman, grande soeur, petite soeur, bébé, instit, princesse ou autre. Elle nous y intègre en prenant en compte notre activité du moment. PapaCoq peut donc devenir un prince cuisinier, moi une grande soeur qui change le bébé etc…

Notre jolie fille à parfois encore du mal à trouver sa place dans la fratrie. Elle n’est plus la dernière mais ne se sent pas encore grande comme ses deux aînés. Elle peine à jouer le rôle de « petite soeur » ainsi que celui »grande soeur ». L’entre-deux n’est pas une place facile. Alors parfois elle crie, boude pour s’exprimer quand elle ne trouve plus les mots. Elle jalouse les grands qui portent le SiMignon, le promène pour qu’il essaie de marcher, le pousse en poussette facilement… alors le soir, elle cultive sa relation avec son petit frère chéri et lui parle doucement dans l’obscurité, se relève pour allumer son mobile, lui lit une histoire. Et le lendemain au réveil, elle demandera aux deux grands de lui lire une histoire, de lui inventer un jeu, retrouvant son rôle de « petite ».

Petit à petit malgré tout, elle trouve sa place. Aidée par son entrée à l’école qui lui a donné les mêmes codes et les mêmes habitudes que LaCrapule et le MiniMoy. Aidée également par ces frères et sa soeur aimés et aimant. Aidée aussi, un peu, par nous, du mieux que l’on puisse le faire. Par exemple, elle se sait grande quand elle dessine et écrit à la même table que les plus âgés. Elle est fière d’elle et nous offre ses créations avec joie.

 

Jour après jour nous l’admirons et nous sommes fiers de la voir grandir et s’épanouir. Elle cutive sa gentillesse, s’affirme de plus en plus et teste sur nous son humour un peu bancal, preuve qu’elle a toute sa place dans notre famille à l’humour pourri 😂

Alors même si je suis très très en retard pour son anniversaire, je voulais écrire quelques mots sur ce petit bonheur de 4ans !

On t’aime fort jolie MiniMiss !

Laisser un commentaire

