L’ordre des choses et le bonheur de les voir grandir

Cet été dès que l’on évoquait l’âge de LaCrapule, nos interlocuteurs répondaient invariablement: « 10 ans déjà, comme ça passe vite! » Certains ajoutaient: « cela ne nous rajeunit pas! »

Et je dois avouer qu’ils n’ont pas tort… j’ai quand même eu un choc en réalisant son âge et cela s’est accentué avec le choix du collège à faire ! Mon bébé au collège, rendez-vous compte, hier encore elle traînait son doudou-fleur pour aller à la crèche !

Mais aujourd’hui j’ai réalisé que derrière mes réflexions de maman qui ne veut pas vieillir, j’étais en réalité extrêmement fière et heureuse de voir mes enfants grandir. Cela me fait du bien de les voir franchir des étapes, cela me rassure. Chaque petit pas en avant est une petite victoire de parents. On peut se dire qu’on a réussi quelque chose,que nous sommes des parents pas si mauvais ! Enfin j’espère….

Alors voilà, grandir est dans l’ordre des chose et cela me rend profondément heureuse. Je le pressentais au fond de moi depuis 10ans car j’ai toujours adoré les voir grandir et s’épanouir mais aujourd’hui en photographiant le SiMignon j’ai réussi à mettre des mots sur mon ressenti.


Il poussait sa petite poussette et son doudou avec fierté pour aller au parc. Après la joie immense de réaliser que je n’avais pas à le porter (oui c’est mal mais j’ai mal partout, il commence à être lourd l’asticot), il y a eu ce bonheur fou de réaliser qu’il devient un véritable petit homme. Un enfant heureux et de plus en plus autonome, un enfant qui grandit en savourant sa nouvelle liberté de bipède.

Arrivée au parc en ayant fait ce constat en chemin je me suis demandé comment les enfants grandissaient en cette rentrée 2016…

Alors voilà, je note ici les petites fiertés du moment, les étapes de mes loustics.

LaCrapule a réfléchi avec nous à son inscription au collège. Mettant dans la balance ses arguments mais aussi les nôtres, montrant une grande maturité. Alors certes, elle grandit et nous on vieillit mais elle le fait si bien ! Elle s’isole parfois mais pour mieux se trouver, elle bougonne un peu pour s’affirmer.
Sur la photo, elle voulait absolument faire le plein, pour nous aider mais aussi pour être grande 😍


Le MiniMoy est entré en CP. Nous n’appréhendions pas cette rentrée sur le plan scolaire mais un peu concernant sa réaction. Finalement je m’émerveille chaque soir en le voyant s’appliquer avec plaisir pour faire ses devoirs. Il s’amuse à écrire et il savoure ses nouvelles découvertes. C’est magique de le voir acquérir ces nouveaux savoirs!


Quant à la MiniMiss, même si elle n’a pas à préparer de nouvelles échéances scolaires, je la regarde s’épanouir et s’affirmer. Elle vit sa petite vie tranquille observant le monde qui l’entoure. Elle essaye de dessiner, écrire et jouer comme les grands et même nager de plus en plus loin de nous. Son petit sourire fier en dit long sur son bonheur à grandir!

Chaque jour, ils découvrent de nouvelles choses dans leurs échecs d’enfants et dans leurs réussites. Et moi, leur maman, je m’autorise parfois le droit de me dire que je suis une bonne mère (enfin presque, j’essaye…)

4 enfants, 4 petits êtres autonomes à leur façon et 2 parents fiers et heureux ! Un joyeux bazar qui grandit jour après jour en bricolant parfois pour ajuster au mieux selon les besoins, personnalités,âges et caractères de chacun.

En bref, cela me rend bavarde d’aller au parc le dimanche matin 😉

2 réflexions sur “L’ordre des choses et le bonheur de les voir grandir

  1. Pour les avoir rencontré, moi je trouve que vous gérez à donf ! Je me sens paumée à une (faut voir l’état de chez moi – ah si ça se voit sur UG oups !).
    Mais c’est vrai que les voir grandir bien dans leur basket c’est la meilleure récompense pour nous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

