Les « tickets compliment » et « tickets câlin »

Dans le quotidien d’une famille nombreuse il y a des « je t’aime » qui fusent, des bisous qui claquent, des gentillesses hurlées d’une pièce à l’autre, des mots doux sussurés à l’oreille…

Mais il y aussi quelques disputes, des reproches, des coups de fatigue et bien trop de « j’ai pas le temps »!

Alors quand j’ai lu le billet de Marjolimaman sur ces tickets Câlin, j’ai eu envie de faire pareil! 

J’ai alors réalisé plusieurs coloriages. Les enfants ont pu se les approprier en les coloriant. Je les ai plastifié et maintenant ils savent qu’en cas de besoin, ils peuvent nous présenter leur ticket et on s’arrêtera quelques instants même si le dîner brûle (on n’est plus à un signal d’incendie près avec nos détecteurs de fumée)

Regardez, même le SiMignon a fait le sien 

Et il se sert pour quémander un câlin de plus. 

Voici nos tickets « vierges » que vous pouvez enregistrer:

Quelques jours après LaCrapule s’énervait car j’avais félicité son frère qui venait de lire quelque chose. Elle a râlé en disant qu’on ne l’applaudissait pas quand elle lisait et qu’on ne lui faisait jamais de compliments. 
Après lui avoir énuméré la liste des compliments qu’elle avait reçu dans la journée, j’ai eu envie de garder des traces des compliments qu’on peut faire à nos enfants. L’idée des tickets câlin étant toute fraîche, je suis repartie sur des tickets: « mon ticket compliment ». Chacun a sa couleur et un petit dessin le représentant. 

On les a imprimé en masse 

Ils ont adoré lire leurs petits compliments. Ils en étaient même un peu gênés alors qu’ils ne réagissent pas quand on leur dit… 

Et chez vous, des petites astuces pour garder le positif et prendre du temps avec vos enfants?

4 réflexions sur “Les « tickets compliment » et « tickets câlin »

  1. Pas facile de prendre du temps avec chaque, pas vraiment d’astuce à te donner mais j’y arrive quand même un peu.
    Bon surtout avec l’aide du Papa !!!
    il faudrait que je mette ça en place pour les câlins et compliments à la maison…
    idem que la lecture, on va arriver à la période où l’on va s’extasier sur les gribouillis de 1 an, en demandant à 5 ans de ne pas dépasser et aux plus grands de faire des efforts pour mieux dessiner….

    J'aime

  2. Bonjour,

    J’adore l’idée des tickets compliments car je pense plus souvent à faire des reproches à mes enfants qu’à les féliciter de ce qu’ils font bien…
    Merci !

    Bonne et heureuse nouvelle année !

    Cordialement.

    J'aime

Laisser un commentaire

