La « vieille » de la salle d’attente…

Ce soir, PapaCoq n’était pas là. 

J’étais pliée en deux, j’avais mal au ventre. Je devais voir le médecin. Il consulte le vendredi de 17h30 à 19h30. Il nous connaît par coeur, il se souvient du moindre de nos bobos, même quand on le croise dans la rue. Cet homme est incroyable d’humanité. Mais sa perfection à un prix… L’attente ! Il faut compter 20 à 30 minutes par patient, parfois un peu plus. 

Seule avec 4 enfants en pleine santé (pour une fois) j’avais préparé un repas rapide et diététique (une pizza aux légumes quoi) et ils ont pris des jeux, des coloriages et des bouquins.

 En arrivant en salle d’attente il y avait 8 personnes devant nous. Il était 19h29. 

Le silence régnait dans cette grande pièce et les regards se sont posé sur nous, comme pour chaque nouvel arrivant. Puis il y a eu le « comptage » parce que 4 enfants ce n’est pas facile à dénombrer d’un seul coup d’oeil. 
J’ai eu peur. Il y avait trois personnes âgées, un homme en costume à l’air si sérieux, une femme qui semblait épuisée, un couple avec une enfant assise en silence et d’autre que je n’ai pas bien identifié car mon bilan rapide a été interrompu par des manteaux à retirer, le SiMignon qui se débattait dans sa poussette, la MiniMiss qui cherchait frénétiquement ses feutres, LaCrapule qui lorgnait la dernière place assise restante pour s’y affaler et lire son livre et le MiniMoy qui avait déjà sorti tous ses jouets au sol. 

La petite fille les a rejoint, il y a eu quelques tours des legos géants mis à disposition qui se sont écroulées dans un vacarme inouï, un SiMignon chipant l’avion de son frère tournoyant dans la salle d’attente avec de nombreux bruitages, des allers et venues aux toilettes, des disputes pour les feutres, des éclats de rire en se regardant. Mais tout cela dans une sorte de calme. Les patients restaient plongés dans leurs torpeurs. Celle du vendredi soir après une semaine trop remplie. Ce calme où une mère de famille arrive à lire un livre plusieurs pages d’affilée.

Il y a eu cette femme âgée qui tenait scrupuleusement ses radios tout contre elle. Elle observait, ne disait rien. 

Ma parano et moi, on s’est demandé ce qu’elle pensait. Peut-être était-elle comme cette autre femme qui une fois avait dit à son mari dans le silence de cette même salle d’attente « regarde moi ça… 4 enfants… Quand-même ! Encore une qui ne travaille pas » 

Pour une fois, je ne m’étais pas laissé faire et je lui avais répondu gentiment que je travaillais. On avait un peu échangé et elle s’était radoucie. 

Mais là avec ma compagne de toujours on se tenait à l’affût !

Puis son tour est arrivé. Elle s’est levé et a rejoint le médecin sans rien dire, ses examens toujours près d’elle. J’ai baissé la garde, il n’y avait plus rien à craindre…

30minutes plus tard, elle est sortie et à lancé un au revoir à la cantonnade. Le salut de la liberté que lance souvent les patients soulagés de retrouver la douceur de leur foyer. 

La main sur la poignée, elle s’est ravisée, elle a fait demi-tour, très droite, a traversé la salle d’attente et est venue me voir, tout près, elle s’est penchée et m’a chuchoté 

« Madame, vos enfants sont adorables. Ils sont beaux et vraiment très mignons. J’ai observé votre fils ranger patiemment toutes les revues. Vraiment ils sont très mignons. Bravo! »

Épuisée comme je suis, j’en aurais pleuré d’émotions. Ces bougres d’enfants ont même pensé à la remercier (double envie de pleurer et ouverture du campagne dans ma tête). 

Elle est repartie toujours aussi droite. Saluant à nouveau l’assemblée et je suis restée là souriant bêtement (en même temps je n’allais pas partir, il restait encore 4 personnes devant nous !)

Alors madame, merci. A 21h vous avez éclairé ma longue soirée attente d’un grand rayon de soleil, vous avez balayé d’un revers de main ma peur d’être jugée et vous avez redonné confiance à mes enfants qui commençaient à en avoir marre.

Et merci à PapaCoq qui a pu rentrer et me délester de 4 enfants 😉 

Allez, plus que 2 patiens avant moi !

5 réflexions sur “La « vieille » de la salle d’attente…

  1. Quel dévouement ce docteur 21h et encore tant de monde… Bravo à lui aussi !!
    Tes enfants sont tops je confirme, si j’arrive à la moitié avec une ça ira !!!
    J’espère que pour ton ventre ça va s’appaiser, plein de bonnes ondes ❤

    J'aime

  2. Piou quel courage, je ne serai jamais allée chez le médecin avec les 3 si c’est pour moi … mais je ne vais jamais chez le médecin. .. Enfin j’y suis déjà allée avec les 3, pour eux. Mais je me souviens particulierement d’une fois où j’étais seule avec Chichi et un vieux monsieur m’avait demandé ‘ vous en avez d’autres comme ça ? Vous ne devez pas vous ennuyer ‘
    J’espère que tu n’as rien de grave

    J'aime

Laisser un commentaire

