8 ans de MiniMoy

Cela fait des semaines, des mois que je ne suis pas venue par ici. Ce n’est pas l’envie qui manque mais le temps et l’énergie !

Il y a des tas de petits projets que je voudrais partager avec vous mais ils attendront.

Pourtant hier matin, en allant réveiller le MiniMoy, je me suis dit que j’avais envie d’écrire et que je prendrais le temps ! Comme j’essaie de le faire chaque année, je voulais laisser une petite trace de lui à l’occasion de son anniversaire.

Hier, il a eu 8 ans ! Il attendait ce jour depuis des semaines. Il l’avait noté dans son agenda, il comptait les jours, rêvait et trépignait d’impatience.

Quand on lui a demandé ce qu’il voulait pour son anniversaire, il nous a répondu qu’il voulait être surpris… Il n’a rien demandé… Autant vous dire qu’on n’en menait pas large ! Il aime tout, tout l’intéresse mais il peut avoir une passion une journée et en changer le lendemain.

Finalement, nous lui avons pris un beau poster avec une carte du monde un peu à l’ancienne. Pour lui qui est fasciné par l’histoire et qui rêve de voyager, cela s’est imposé. Il a hâte de l’afficher dans sa future nouvelle chambre. Son plus grand rêve de voyage c’est d’aller voir la muraille de Chine ! Mais aussi aller voir « le mec qui pisse » et les aurores boréales, Londres et le Canada. Ce doux rêveur s’imagine des aventures à travers le monde pour récolter des pierres précieuses et dompter des animaux sauvages.

Pour le gâteau, j’ai improvisé des pierres précieuses. Il en possède quelques unes et rêve d’avoir une vitrine remplie de pierres.

Ce qui me plaît chez lui c’est sa capacité à s’émerveiller, à laisser éclater sa joie. Son émerveillement pour tout a un petit côté fatigant au quotidien, je vous l’accorde… Chaque escargot, chaque bourgeon, chaque pierre sur le chemin sont autant de raisons de s’arrêter. Cela éveille alors sa curiosité un peu envahissante. Je crois que l’âge du « pourquoi » ne s’arrêtera jamais pour lui. Il veut tout comprendre, tout de suite. Chaque chanson demande une étude de texte minutieuse (et je me rends compte qu’il y en a beaucoup trop avec des passages qui ne veulent absolument rien dire! ), il écoute avec attention toutes les conversations, surtout entre adultes au cours de soirées… Et le lendemain, il procède à un long interrogatoire pour comprendre les morceaux de discussions restées floues. Chaque image, chaque texte, chaque pensée doit être expliqué…

Le MiniMoy aime jouer avec LaCrapule mais surtout l’observer, l’écouter parler du collège. Il adore « travailler » avec la MiniMiss qui commence à écrire seule, alors il l’accompagne, dicte des mots syllabes après syllabes et l’encourage patiemment. Ils sont complices autant qu’ils se disputent. Le MiniMoy la cherche, la MiniMiss hurle et cela engendre des disputes qui paraissent parfois sans fin, surtout le soir après l’école… Mais pourtant ils jouent de plus en plus ensemble. Au détriment parfois du SiMignon qui pourtant a une place privilégiée auprès du MiniMoy. Il est prêt à tout lui prêté, tout lui expliquer et nos deux Monsieur Pourquoi font bien la paire !

Cette année, il est en CE1. La veille de la rentrée, il a eu un petit coup de panique. Il ne se sentait pas prêt, il se jugeait trop nul. Heureusement, il s’amuse et adore son année (mais il se trouve toujours aussi nul, ce qui est loin d’être le cas bien sûr! ). L’été dernier, nous l’avons surpris plusieurs fois absorbé par un livre et puis avec la panique du CE1, il avait décrété ne plus savoir lire, ne pas y arriver, seulement pour les romans. Il n’a pas abandonnés es Kididoc et autres documentaires. Il a même lu tous les images doc de LaCrapule. Mais depuis quelques jours, on le retrouve à nouveau plongé dans les livres. Il dévore les cabanes magiques. Il en oublie d’éteindre la lumière et lit pendant des heures.

Il adore le Handball qu’il a commencé cette année. Il aime aller aux compétitions, faire des matchs le mercredi. On le retrouve parfois un peu déçu car il ne supporte pas que certains puissent tricher. « ça va, on sait qu’on peut perdre ou gagner quand on joue, ça sert à rien de tricher »

Il a aussi des cours d’échecs cette année et avec beaucoup de patience, il essaie de m’apprendre (et c’est pas gagné!)p_20180208_164358-191489589.jpg

Mais sa vraie grande passion, c’est Marsupilami. Son doudou chéri qui partage ses jeux, ses nuits et notre vie. Il lui a même organisé un anniversaire et ce bougre a réussi l’exploit de me faire faire un gâteau !

 

Notre grand garçon grandit bien et nous en sommes fiers ! Sous ses airs de petit jeune homme se cache un tendre petit qui aime se blottir dans nos bras mais aussi nous enlacer très fort pour nous retenir chaque soir. Il nous couvre de bisous et de mots doux. On a de la chance. Il continue de mentir effrontément prétendant nous aimer plus fort que nous on l’aime… Je crois qu’il ne se rend pas bien compte 😉

Happy 8 mon MiniMoy !

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “8 ans de MiniMoy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s